Faire un séjour linguistique pour apprendre l’anglais
En quoi consiste un séjour linguistique ?
À qui s’adresse un séjour linguistique ?
Généralement, le stage linguistique s’adresse à toute personne désirant apprendre ou approfondir de manière concrète une langue étrangère. Il peut être réalisé dans le cadre scolaire, professionnel ou à titre privé.
Informations générales sur les stages linguistiques
Les formules de séjours linguistiques incluent la plupart du temps un hébergement, des heures de cours journaliers et de nombreuses activités culturelles, sportives, de loisirs et touristiques.
Les options de séjour
Différentes options peuvent être prises en compte pour le choix de son séjour : nombre de personnes par chambres, petit déjeuner inclus ou non, cuisine à disposition ou non. En bref, il est possible de modifier quelques paramètres de séjour, moyennant financement.
À l’arrivée des participants, il leur est généralement donné quartier libre pour se reposer après le trajet et aller découvrir les environs.
Le choix du contenu des cours
Concernant le contenu des cours, deux formules existent la plupart du temps. Soit une formule d’anglais général, afin de progresser de manière considérable dans sa capacité à communiquer au quotidien, lire et écrire, soit une formule professionnelle, permettant au participant d’améliorer sa diction technique et prendre confiance lors du développement international de son entreprise, de sa carrière ou autre.
Le déroulement des cours
Le premier jour de cours, tous les adhérents participent à un test afin d’évaluer le niveau de chacun. Les élèves sont après cela répartis dans différents petits groupes (une dizaine de personnes maximum), pour permettre un apprentissage plus personnalisé et favoriser la prise de parole de chacun.
De manière générale, les séjours linguistiques durent entre une et deux semaines. De plus, vous avez bien souvent la possibilité de choisir l’intensité d’apprentissage de votre séjour. Vous pouvez participer à 20 ou 30 heures de cours par exemple.
Quels sont les différents lieux où réaliser un séjour linguistique pour améliorer son anglais ?
Hors continent européen
Pour joindre l’utile à l’agréable, améliorer votre anglais tout en voyageant, vous avez l’embarras du choix concernant la destination. Bien souvent, un séjour linguistique n’inclut pas le billet d’avion dans sa formule. Néanmoins, si vous pouvez vous le permettre, voici une liste non exhaustive des différentes destinations où vous pouvez réaliser un stage :
- Amérique : États-Unis, Canada, Costa Rica
- Afrique : Afrique du Sud
- Océanie : Australie, Nouvelle-Zélande
- Asie : Chine, Japon, Singapour, Corée
En Europe
Si votre budget est un peu plus restreint ou que vous désirez mieux connaître l’Europe, voici les différentes destinations auxquelles vous pouvez accéder :
- Angleterre
- Irlande
- Allemagne
- Espagne
- Italie
- Malte
Pour un séjour linguistique qui donne le sentiment d’être dans un cadre d’île paradisiaque et à tarif abordable, pourquoi ne pas vous laisser tenter par des cours d’anglais à Malte ?
Pourquoi réaliser un séjour linguistique en anglais ?
Vivre une expérience unique et enrichissante
Ce stage permet d’allier l’utile à l’agréable, c’est-à-dire : découvrir de nouveaux lieux et de nouvelles personnes tout en s’exerçant à la pratique d’une langue. C’est l’occasion rêvée pour réaliser un voyage à l’étranger, progresser en anglais de manière considérable et intensive, tout en s’amusant. Les plages de cours et de temps libres étant équilibrés, c’est l’opportunité de mettre en pratique les connaissances acquises en s’immergeant dans un pays étranger. Cliquez ici pour visionner une vidéo vous donnant les clefs pour choisir le séjour linguistique qui vous correspond.
Améliorer son anglais
De nos jours l’anglais est une langue étrangère indispensable à connaître.
Après avoir quitté le cursus scolaire, il peut être compliqué de pratiquer la langue afin de maintenir son niveau. Si diverses méthodes existent pour pallier le problème : cours du soir, correspondance, films et séries en versions originales, etc., la meilleure manière d’apprendre et d’ancrer une langue est de partir à l’étranger.
Lorsque l’on aime voyager, découvrir de nouvelles cultures et rencontrer des personnes d’horizons différents, il est crucial de connaître l’anglais. Si la barrière de la langue du pays que vous visitez ne peut pas être abolie, l’anglais sera votre meilleur allié pour vous aider à vous intégrer lors de votre séjour. Vous pourrez plus facilement échanger avec des locaux. D’un point de vue plus pratique, si vous êtes perdu, que vous souhaitez demander un service ou autre, vous vous simplifierez la vie en sachant vous faire comprendre.
Booster ses opportunités professionnelles
Un séjour linguistique va vous permettre d’améliorer votre CV si vous travaillez dans le domaine salarial. L’anglais est une compétence à part, une nécessité qui va ouvrir de nouvelles portes pour votre carrière professionnelle. L’aisance en anglais est d’autant plus importante lorsque l’on souhaite travailler à l’étranger, dans le tourisme ou dans le commerce international. De plus, une fois votre stage réalisé, vous pourrez ajouter votre participation à ce dernier sur votre Curriculum Vitae. Ceci pourra aider vos futurs recruteurs à prendre en compte votre niveau d’anglais.
Participer à un séjour linguistique en anglais est également fondamental lorsque l’on veut développer son entreprise à l’international. Avec plus de 1,268 milliard de locuteurs à travers le monde, l’anglais est la langue la plus parlée. Elle est donc la première fenêtre vers vos nouveaux clients.